Les Devins, Les Mayens-de-Sion, VS

Les Devins est une entreprise agricole indépendante gérée par la famille Grünenfelder Sebastian.

Après quelques années d’expérience en tant que dépanneur agricole, ce jeune agriculteur a décidé de se mettre à son compte. Son exploitation diversifiée comporte un secteur arboricole et petits fruits, un secteur de plantes aromatiques ainsi que l’élevage d’animaux d’engraissement (bovins, ovins, caprins).

Cette entreprise a vu le jour en 2006 et depuis elle n’a cessé d’évoluer. Au départ elle représentait 3 hectares et maintenant elle atteint environ 60 hectares. Cette surface compte 3 sites et est entièrement exploitée selon les normes très strictes de Bio Suisse.

Le site principal se situe dans le Val d’Hérens. Il englobe ses pâturages ainsi que des prairies de fauche sur une superficie d’environ 46 hectares. Le second se trouve à Bramois, près de la ville de Sion. Le dernier site se trouve à Loye, petit village sur la commune de de Grône. Ce site d’exploitation est le plus intensif en main d’œuvre. Les employés cueillent d’une part des petits fruits tels que framboises, cassis, mûres et groseilles. D’autre part, ils récoltent aussi de nombreuses variétés de plantes aromatiques.